Sélectionner une page

 La confiance en soi est un trésor si précieux qu’elle en devient inestimable. Elle est la base d’une vie totalement endossée.

Des questions que beaucoup d’entre nous se posent, mais comment s’acquiert la confiance en soi ?   Dois-je passer le cap de l’action pour y parvenir ? Ou attendre d’avoir une certaine confiance en soi pour être enfin actif ?

Si ces questions sont devenues le socle de tes pensées, cela n’est pas chose étrange car des milliers de personnes à travers le monde se trouvent dans cette impasse. Tu trouveras surement la réponse à ces questions après avoir lu ces quelques lignes que je te propose.

Pourquoi passer à l’action est-il nécessaire pour retrouver la confiance en soi ?

Passer à l’action est tout à fait banal, ce sont simplement ces petits gestes auxquels on assiste chaque jour. Par exemple un nourrisson qui fait ses premiers pas, une personne qui se décide enfin à faire le tour du monde et encore plus d’autres exemples dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous.

Néanmoins faudrait-il une confiance en sa personne pour pouvoir atteindre des objectifs visés ?

Je ne te cache pas le fait qu’elle peut être véridique cette affirmation mais qu’est-ce qu’elle est dure cette méthode !  Choisis la voix la plus simple, passe directement à l’action  car c’est la meilleure alternative et le chemin le plus sûre pour une confiance et une estime de soi plus solide.

Je vais à présent t’expliquer goutte par goutte pourquoi je préconise l’ « action » pour conquérir cette chose féerique qu’est la confiance en soi. Il s’avère plus que convenable que tu comprennes pourquoi passer à l’action est primordiale et comment surmonter la peur de passer à l’action.

Pourquoi Franchir le cap de l’action ?

Passer à l’action est pour la plupart des cas la lisière tenue entre la réussite et l’échec. L’élément clé qui transformera tes rêves en réalité, tes objectifs en projets, cet élément essentiel et important dans ta vie n’est rien d’autre que l’action.

C’est un passage obligatoire pour que tes ambitions prennent une forme de vie et se concrétisent. Mais très souvent bloqué par l’incertitude, les doutes et la peur de l’inconnu, nous finissons par ne plus s’apercevoir de ce potentiel si exaltant et débordant ancré en nous. Ainsi s’installe en nous un manque aberrant de confiance en soi. Pour échapper à ce cercle vicieux, sois toujours en mouvement peu importe qu’il soit grand ou petit mais ne reste pas inactif.

De l’action au menu

Je ne cesserai de le répéter, de l’action, toujours de l’action à force d’y passer et d’en faire tu finiras par avoir des résultats, et, plus ceux-ci s’enchaînent, plus la confiance en soi grandit et plus les opportunités s’offriront à toi. Chaque effort aussi petit soit-il, te rapproche un peu plus de tes objectifs.

J’espère t’avoir donné assez d’argumentations et de motivations pour enfin pouvoir gravir cette étape très cruciale dans la prise de confiance en soi. « Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action ».

Se fixer des objectifs

Des rêves nous en avons tous, et ce depuis notre plus tendre enfance. Il peut s’avérer que nos rêves deviennent réels et c’est à nous de créer cette réalité. C’est dans la quête de cette réalité qu’intervient la notion d’ « objectif », il permet de distinguer le concret de l’imaginaire.

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Lorsqu’on a des objectifs, le fait de se lever le matin prend un sens, on sait pourquoi on devra être actifs car nous aurons un but bien déterminé. Nos yeux seront rivés sur une finalité à laquelle l’on voudra se rapprocher à tout prix et par tous les moyens, de ce fait se pose la nécessité du mouvement et l’obligation de l’action.

Plus tes objectifs sont atteints, mieux la confiance et l’estime de soi s’agrandissent, des nouveaux challenges plus audacieux seront au rendez-vous mais aussi une satisfaction personnelle, qui, je souligne, est très importante pour pouvoir gravir de plus en plus l’échelon vers un perfectionnement de sa personnalité. « Se fixer un objectif provoque souvent une profonde et brusque prise de contrôle ».

  Peur de passer à l’action ?

Toutefois vous auriez compris surement pourquoi il est capital de passer à l’action. Mais est-il simple de passer à l’action ?

En réalité je te répondrai que non.  Le fait d’avoir peur de passer à l’action n’a rien de surprenant, car l’être humain de nature, a peur de l’inconnu. Quand on passe à l’action on se trouve dans un milieu hostile, un milieu où l’on ignore souvent tout ou maîtrise très peu, donc on a tendance à se recroqueviller dans nos coquilles pour plus de sécurité et pour se protéger de l’inconnu.

Comment surmonter la peur de passer à l’action ?

Comme je disais : ce n’est pas facile mais c’est faisable et c’est le moyen le plus sure. Tout dépend de tes  objectifs, plus ils sont grands, plus t’auras le courage d’affronter la peur de passer à l’action. Ne te laisse pas impressionner par la peur, clarifies tes motivations et objectifs, trouve le courage et la détermination de sortir de ta zone de confort. Ne te focalise pas sur les risques mais plutôt sur les résultats. Ignore ceux qui disent que c’est impossible et passe à l’action.

« Tout ce que tu as toujours voulu est juste de l’autre côté de la peur »

La confiance en soi n’est pas un don divin, on la façonne à chaque instant de notre vie, tout au long de notre existence. Chacun de nous en est maître. Le manque de confiance en soi n’est pas incurable, on peut l’esquiver à travers plusieurs techniques et actions concrètes. Néanmoins l’action reste la meilleure porte de sortie.

J’espère que dorénavant les mots « action » et « confiance en soi » pour toi et qu’il y’aura toujours de l’action dans tes faits et gestes quotidiens afin de pouvoir éveiller en toi la confiance qu’il faut. Lorsque tu l’acquiers, le monde sera comme à tes pieds parce que quelqu’un qui croit en lui-même ne tente de convaincre les autres,  parce que quelqu’un qui croit en lui-même n’a pas besoin de l’approbation des autres, et parce que quelqu’un qui croit en lui-même le monde entier l’accepte.

Je m’en voudrai si je terminais cet article sans t’inviter à méditer cette phrase ci précieuse de John Ruskin :

Ce que nous pensons, ce que nous savons ou ce que nous croyons, a, à la fin, peu de conséquences. La seule chose qui compte c’est ce que nous faisons.  Passe à l’action !

Je te souhaite

mille et une réussites, mille et un bonheurs.