Remords ou regrets pour bien aller dans mon activité

Remords ou regrets pour bien aller dans mon activité

Deux sentiments que la plupart d’entre nous avons du mal à distinguer, et portent souvent à confusion. Il faut admettre que lorsque tu te ressasse et penses au passé, proche ou lointain, il n’est pas rare d’avoir des remords et des regrets. Au final, tu te perds entre les deux, ce qui t’amène à te demander est-ce la même chose ?

Pas de panique tu n’es pas seul, on s’est tous posé cette question une fois, voir plusieurs fois, est-ce du remords ou du regret que je ressens ? Bien que les sens de ces deux mots soient proches, néanmoins il existe une petite différence. Mais d’autres questions qu’on se pose tous est de savoir : Faut-il avoir des remords pour mieux aller dans son activité ? Ou plutôt avoir des regrets ?

Pour disséminer toutes tes controverses, et pour savoir si ce que tu ressens est du remords ou du regret, je t’invite à lire mon article pour te situer la prochaine fois que tu seras dans le dilemme.

Quelle est la différence entre remords et regret ?

Nous allons commencer pas à pas !

C’est quoi un regret ?

Le regret est une sensation de peine causée par la perte, l’absence d’une personne ou d’une chose. Il est associé à la culpabilité d’avoir fait ou de n’avoir pas fait une action dans le passé.

-Je regrette de n’avoir pas défendu mes idées et mes convictions.
– Je regrette d’avoir laissé certaines personnes entrer dans ma vie.

Et autant d’autres exemples tout au long de notre existence relèvent du regret.

Qu’en est-il du remords ?

Le remords est une expression émotionnelle douloureuse, accompagnée de honte, que cause la conscience d’avoir mal agi. Il survient après être passé à l’action . Vois-tu à présent la petite nuance entre ces deux termes si proches ?

Remords et regret, deux sentiments à ne pas confondre?

Le regret fait le plus souvent allusion à une émotion négative qui précède une réflexion profonde sur les événements du passé, il est ressenti la plupart de temps en phase avec de la mélancolie, la tristesse, la culpabilité etc…

La cause de tes regrets, peut-être une personne ou une chose, des actions commis ou non. C’est une forme de désire de faire un saut dans le passé pour pouvoir modifier les imperfections et erreurs qui sont sources de ses regrets. La notion du regret fait surgir en toi une volonté de te faire renaitre de tes plaisirs consumés.

Quant aux remords, c’est une forme de regret qui s’accompagne de sensation de très haut niveau de culpabilité. Le remords exprime tes convoitises que tu souhaites supprimer. Les personnes qui éprouvent du remords, ont toujours cette sensation de culpabilité et le besoin de présenter des excuses pour libérer leur esprit.

Je peux te dire que : « les remords sont comme un petit caillou placés par tes soins dans ta chaussure et qui te fait mal et te blesse au moindre pas ».

Enfin pour plus de clarté, la différence majeure entre les remords et les regrets est qu’un regret te donne ce désir de vouloir revivre l’action regrettée et la changer, alors que le remords te donne chaque fois un sentiment de honte que tu essaie de refouler de tout ton être.

« Le regret est un état d’âme. Le remords est un cas de conscience ».

Des regrets, peut- il y avoir du positive pour mieux aller dans tes activités ?

A moins que tu disposes d’une machine à remonter le temps !!! Je dis non. Les regrets résultent du passé et, le passé, on ne peut pas le changer. Tu peux juste le prendre comme une leçon et essayer de foncer la prochaine fois que tu voudras d’une chose, pour ne pas faire place à des regrets dans le futur. Le regret est un mélange de culpabilité, de mélancolie et n’aboutit qu’à un état de stress, voir même de la dépression, une incapacité de réfléchir ou de peu réfléchir.

Ils ne te sont pas utiles pour ton présent. En d’autres termes, resté bloquer dans tes regrets retarde tes activités présentes et cela ne pourrait en aucun cas t’être bénéfique. Dis-toi « oui j’ai des regrets, mais je dois les enfouir quelque part et avancer dans mes activités ». Ne laisse jamais le passé prendre le déçu sur le présent. Tu as le droit aux regrets mais ne les laisse pas prendre le contrôle.

Les remords peuvent-ils t’aider à mieux gérer tes activités ?

Pour ma part je dis oui ! Avoir du remords montre que tu es sensible, cela implique que tu te remettes en question et t’amène à faire mieux dans tes prochains actes, donc mieux gérer tes activités. Tu auras peur de ne plus avoir le lourd poids du remords et tu te surpasseras davantage afin de ne laisser aucune place aux remords.

« Le remords peut faire d’un palais une prison, mais quoi de plus que de t’en servir pour priser les barreaux de la prison et t’évader vers un monde meilleur, accumulant tes remords passés comme une leçon ». Vaut mieux un remords qu’une hésitation qui se prolonge.

Mieux vaut avoir des remords que des regrets ?

On a l’habitude de l’entendre cette expression, mais que veut- elle assigner ?

L’expression symbolise le fait d’avoir l’audace d’essayer, quitte à te rendre compte après que tu t’es trompé, que de ne rien faire et regretter pour toujours de ne pas avoir essayé.

Elle te pousse à prendre ton courage à deux mains lorsque tu te trouves face à un choix compliqué, mieux vaut peut-être souffrir dans un futur proche que de ne rien tenter et souffrir toute ta vie.

Alors pour boucler la boucle, voici le conseil que j’aimerai te laisser, la prochaine fois que tu te retrouveras face à un dilemme, une indécision, fonce en te souvenant de ceci « mieux vaut avoir des remords que des regrets » .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu